Site Web : http://www.vallee-du-ciron.com/Documents/Riviere/CiroCanal.htm
Autrefois, le Port de Barsac se situait derrière le cimetière actuel, mais était menacé d’ensablement et les crues était redoutées.
L’intendant Tourny prit, le 9 septembre 1752 une ordonnance pour la formation d’un nouveau port à Barsac : le Port actuel. Une passerelle fut aménagée pour le passage des piétons, et une voie d’accès fut construite pour les charrettes.
Les activités du Port furent très importantes. Il fut très bien construit, facile d’accès. Le flux et le reflux de la marée s’y fait sentir jusqu’à une hauteur de 8 mètres d’étiage.
Les bateaux s’y amarraient facilement, ils arrivaient soit par remorquage, soit à voile ou à la rame. La navigation n’avait lieu que de jour car il n’y avait pas d’éclairage ni de balisage. La longueur maximum des bateaux était de 29 mètres et le tirant d’eau de 2,20 mètres.
Tout le bois landais était acheminé par flottage sur le Ciron depuis Villandraut, entravé par le passage des Moulins. Des passelis ont été construits pour faciliter ces passages. Il fallait toute la dextérité des radeliers pour conduire ces trains de bois jusqu’au port de Barsac, où ils étaient échoués et démantelés, avant d’être chargés et de repartir par bateau vers leur destination finale.
Le port est un lieu très pittoresque. Il a été aménagé en lieu de promenade avec des tables, des bancs, des points d’eau et des toilettes. Le port est également un lieu festif (feux de la Saint Jean …)