AMITIÉ BARSAC SÉNÉGAL
Amitié Barsac Sénégal, créée en 2011, est une association caritative, reconnue d’intérêt public, dont le but est de mettre en place des projets locaux au Sénégal.
Cette association de loi 1901 a un double objectif :
- Mettre en place des projets humanitaires locaux au Sénégal dans le domaine de l’aide à la scolarisation et à l’alphabétisation, de l’accès à l’eau potable, de la prévention et de la prise en charge médicale.
- Créer des ponts entre les cultures.
Le volet humanitaire est, bien évidemment, le but premier de l’association. C’est pourquoi, depuis 2012, Amitié Barsac travaille prioritairement sur l’axe de l’aide à la scolarisation et de venir en aide à l’école du village de Sekhela Diarga, dans la région du Saloum (Sénégal). Cette école compte 285 élèves répartis dans 6 classes (moyenne de 47,5 élèves par classe).
Les besoins de l’école de Sekhela Diarga
Par conséquent, les besoins de cette école (infrastructures, mobiliers et matériels) sont considérable, soit parce que certaines infrastructures et matériels manquent, soit parce qu’ils sont désuets et en mauvais état. En voici une liste non exhaustive:
• Achat de matériel scolaire.
• Achat de l’équipement de base nécessaire pour une salle de classe:
– au moins 20 tables doubles avec casiers et 40 chaises pour les élèves.
– un bureau et une chaise pour l’enseignant.
– des armoires pour le rangement du matériel.
– un tableau noir à 3 panneaux (à craie): un panneau central fixe et 1 panneau qui se rabat de chaque côté du
panneau central.
• Construction d’une clôture autour de l’école afin d’assurer la sécurité des élèves.
• Construction d’une salle pour loger les enseignants affectés à l’école.
• Construction d’une salle de classe supplémentaire afin qu’il y ait moins d’élèves par classe et que les
apprentissages puissent être optimisés.
• Achat de l’équipement de base nécessaire pour cette salle de classe:
• Construction d’un bloc sanitaire avec au moins 3 toilettes supplémentaires et des points d’eau (de type lavabo).
• Construction une salle supplémentaire qui servirait de réfectoire, avec un point d’eau, où élèves et enseignants
pourraient prendre leur repas apporté de la maison le midi.
• Achat de l’équipement de cette salle de réfectoire, comme des tables et des chaises…
Activités mises en place et projets réalisés
Pour mettre en œuvre ces projets, il est nécessaire de trouver des moyens financiers; c’est pourquoi nous mettons en place :
– Un festival africain ”Ndadje” annuel (depuis 2011) qui se déroule pendant deux jours à Barsac fin septembre.
– Des cours ou des stages de danse (selon les années).
– Vide-grenier et brocante
Activités et projets réalisés au Sénégal
– En 2013 : création d’une association relais ”Amitié Barsac Sénégal” au Sénégal qui prend contact avec les autorités locales, demande les devis, vérifie la fabrication et la livraison à l’école et s’occupe des paiements sur place. Cela permet d’assurer une meilleure transparence financière
– En 2013 et en 2014 : envoi de containers de matériel scolaire à l’école de Sekhela Diarga.
– En 2013/2014 : Les élèves de l’école de Barsac ont pu bénéficier, dans le cadre des T.A.P, de diverses activités sur le thème de l’Afrique. Ceci a pu être réalisé grâce au travail conjoint de la mairie de Barsac, des animateurs/animatrices des TAP et de l’association Amitié Barsac Sénégal.
– En 2015 et 2016 : correspondance entre les élèves de l’école de Sekhela Diarga et ceux de l’école de Barsac.
– En 2015, l’association a financé l’achat d’une partie de l’équipement mobilier d’une salle de classe: 20 tables-bancs doubles avec casier. Ce sont donc 40 élèves de l’école de Sekhela Diarga qui ont eu la joie de bénéficier de mobilier scolaire neuf. Ce mobilier a été fabriqué sur place au Sénégal par un artisan local. Mais ces activités mises en place par l’association ne génèrent qu’un bénéfice net dérisoire au vu des besoins de l’école. En effet, à moyen terme, l’association aimerait permettre aux élèves de l’école de Sekhela Diarga de bénéficier d’un apprentissage dans des conditions et une hygiène corrects : elle désire faire construire et équiper un bloc sanitaire comportant 6 latrines et un lavabo-bac à deux arrivées d’eau pour l’école du village de Sekhela Diarga, ce qui nécessite de plus gros moyens financiers puisque ce projet s’élève environ à 8 000 €.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter afin que vous nous apportiez votre soutien (dons, lots, adhésion…). Votre aide permettra de donner l’envie d’apprendre et le sourire aux élèves de Sekhela Diarga. Vous trouverez, sur le blog de l’association, de nombreuses informations, des photos et des vidéos (festival, école de Sekhela Diarga…) : n’hésitez pas à le consulter régulièrement!
Président : Lamine Traoré
Tél : 06-34-48-15-20 / 06-22-61-05-72
E-mail : amitiebarsacsenegal@gmail.com
Amitié Barsac Sénégal est désormais sur la plateforme ”helloasso”.
Découvrez leurs projets et adhérez directement en ligne (paiement sécurisé). L’association étant reconnue d’intérêt général, vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction fiscale, générée par la plateforme, pour vos dons en ligne.