Eglise Saint-Vincent de Barsac
Joyau de l’Architecture Religieuse Girondine du XVIIIe siècle.
Construit au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église détruite au XVIe, l’édifice, dédié à saint Vincent patron des vignerons, a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er décembre 19081.
Présentant une façade très sobre et surmontée d’un clocher avec dôme d’ardoise, elle abrite divers éléments de mobilier du XVIIIe siècle dont un maître-autel et des retables remarquables et classés2, et différents œuvres artistiques comme boiseries de chœur de Simon, fonts en marbre de Quéva, tribune d’orgue de Mollié, boiseries de Combes dans la sacristie, retable de Barthélemy Cabirol.
L’un des murs du porche intérieur de l’église présente une curiosité : à environ un mètre au-dessus du sol, un trait indique une crue exceptionnelle de la Garonne avec la mention “LE 7 AVRIL ANO 1770 DEBORDEMANT”
L’Église Saint Vincent de Barsac est classée monument historique depuis le 01 décembre 1904.
Elle vient de subir une restauration complète autant extérieure qu’intérieure, prise en charge par les pouvoirs publics.
L’association “Les Amis de l’église” œuvre pour la mise en valeur de l’intérieur du bâtiment, anime certaines manifestations et propose des visites guidées sur rendez-vous.
Renseignements :
Pour les visites : Claude Joannet- 05 56 27 27 58 / 06 30 98 97 60
Pour les cérémonies : Presbytère de Langon – 05 57 36 41 53 / www.catholangonpodensac.fr
Pour tout autre renseignement : Françoise Mussotte : 05 56 27 34 01
Pour l’historique de l’église : L’histoire de l’Eglise Saint Vincent (.pdf)