Nouveau service public en ligne pour signaler les situations de mal logement
Histologe est un nouveau service public en ligne, lancé par la préfecture de la Gironde, pour faciliter le signalement des situations de mal logement dans le département.
Cette plateforme gratuite est un guichet unique dématérialisé pour toute personne confrontée au mal logement, aussi bien locataires que propriétaires.
Elle a pour objectif d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements et d’apporter une réponse personnalisée tout en garantissant au demandeur un accès facilité à son dossier.
La gestion de l’habitat indigne et non-décent est une des priorités d’action de l’État. Depuis sa création en 2012, le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et Le mal-Logement de la Gironde (PDLHIml33) met en œuvre, anime et coordonne la politique départementale de lutte contre l’habitat indigne. Il a pour vocation de traiter l’habitat indigne et le mal logement sur l’ensemble du département. A cette fin, il réunit l’ensemble des acteurs compétents du point de vue technique, juridique, social et financier, nécessaires à une approche globale de l’habitat indigne et du mal logement. Guichet unique, le PDLHIml33 favorise le repérage des situations d’habitat indigne et de mal logement, centralise les plaintes et les signalements qui émanent aussi bien des occupants que des partenaires et permet l’orientation et la prise en charge de ces situations par les bons acteurs.
Histologe est une start-up d’Etat portée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires et accompagnée par le dispositif Beta.gouv.fr. Après une expérimentation réussie, la plateforme est aujourd’hui déployée sur plusieurs territoires partout en France.